Bien qu’il puisse se vanter d’avoir des saveurs et des odeurs piquantes, le stéréotype selon lequel tout fromage de chèvre sent et goûte comme une basse-cour n’est pas mérité – et ce n’est pas la seule chose sur laquelle les gens se trompent à propose de ce fromage. Pour briser certaines des idées fausses les plus courantes sur le fromage de chèvre, voici quelques points à connaitre.

Le fromage de chèvre est toujours génial

Ce n’est pas le cas. Selon la façon dont il est produit, le fromage de chèvre peut aller du gibier et du piquant au doux et même légèrement sucré. La fraîcheur est importante – plus le lait de chèvre est vieux lorsqu’il est transformé, plus le fromage aura un goût de chèvre – et il en va de même pour les chèvres mâles et femelles séparées.

Le fromage de chèvre est toujours mou

Fromages de chèvre herbes

Le fromage de chèvre frais et à pâte molle est peut-être le type le plus connu, mais vous pouvez certainement faire des fromages à pâte ferme à partir de lait de chèvre. Quand les gens pensent que les fromages de chèvre sont crémeux par défaut, ils pensent peut-être d’abord à fromages, de producteurs qui ont leurs propres chèvres et fabriquent leur propre fromage, mais le fromage de chèvre va bien au-delà. Les fromages cheddar, suisse et Jack sont quelques autres que vous pouvez trouver sous forme de chèvre.

Si le fromage de vache dérange votre estomac, vous devez également éviter le fromage de chèvre

L’un des principaux avantages du fromage de chèvre est que le lait de chèvre a une composition en protéines différente que le lait de vache. Les protéines du lait de chèvre sont plus digestes que celles du lait de vache. Les globules gras du lait de chèvre ont également tendance à être plus petits que les globules gras du lait de vache. Ce qui signifie que vos enzymes digestives peuvent en faire un travail plus court. Si vous êtes intolérant au lactose et que vous ne pouvez pas digérer le lactose, le sucre présent dans le lait, gardez à l’esprit que le lait de chèvre en contient une bonne quantité. Il y en a encore un peu moins que dans le lait de vache, cependant, une autre raison pour laquelle le fromage de chèvre peut être plus facile pour l’estomac de certaines personnes.

Le vin est toujours la meilleure boisson pour accompagner le fromage de chèvre

Vous pourriez supposer que le meilleur ami naturel d’un bon fromage est un bon vin. Et bien que le sauvignon blanc soit un compagnon classique du fromage de chèvre, accompagner le fromage avec de la bière est aussi une bonne idée parce qu’elle n’est pas aussi acide que le vin. Le fromage de chèvre a tendance à être assez acide, et avec beaucoup de vin, la digestion ne se fera pas facilement.