Si vous cherchez un met pour accompagner le vin, ce sera souvent du fromage. Et si vous cherchez une boisson pour accompagner le fromage, ce sera certainement le vin. Lors de dîners dans le monde entier, lorsque vous avez épuisé le menu et que vous cherchez quelque chose à grignoter, l’accord vin et fromage ne vous décevra jamais. Mais pourquoi le vin et le fromage vont-ils si bien ensemble ? Est-ce simplement qu’ils plaisent à nos papilles, ou y a-t-il une raison plus scientifique à ce mariage paradisiaque ?

Tanin – Qu’est-ce que c’est ?

En fait, les deux sont vrais. La plupart des amateurs de vin et de fromage vous diront que ce combo d’aliments et de boissons va de pair à cause du tanin. Qu’ils puissent l’expliquer plus que cela est peu probable, car la plupart des profanes ne connaissent pas la science derrière cette réponse et ne savent pas vraiment ce que sont les tanins.

Les tanins sont des composés organiques naturels que l’on trouve généralement dans les peaux de raisin ainsi que dans les pépins et les tiges. Ce sont d’excellents antioxydants et de merveilleux conservateurs, ce qui explique en partie pourquoi ils sont ajoutés au vin. Lorsque le vin vieillit en fûts de chêne, des tanins sont ajoutés pour la structure et la texture – et la conservation.

vins et tanins

Les vignerons utilisent des tanins pour donner aux vins les saveurs distinctives que nous reconnaissons. Les variations dans le processus entraînent des variations dans le goût, il y a donc un contrôle fin sur la bouteille de vin que nous pouvons enfin boire. Selon la saveur désirée, les vignerons peuvent presser les raisins pour en extraire le jus et s’assurer de libérer peu de tanin. Alternativement, ils peuvent écraser les raisins pour libérer plus de tanin, comme ils le font avec le vin rouge.

Lorsqu’il y a une quantité concentrée de tanin, cela peut faire plisser la bouche et entraîner un arrière-goût amer à l’arrière de la bouche. C’est ce qu’on appelle le tannique, qui est aussi le sédiment naturel trouvé au fond d’une bouteille de vin.

La quantité de tanin affecte également le moment où un vin est buvable. Le vin rouge avec peu de tanin se boit jeune. En revanche, un vin qui s’améliore avec l’âge aura beaucoup de tanin, mais le processus de vieillissement adoucira le goût et réduira tout arrière-goût amer.

L’accord vins et fromages

Alors, qu’est-ce que tout cela a à voir avec le vin et le fromage ? C’est ça. Les scientifiques ont découvert que les aliments riches en graisses et en protéines équilibrent le goût du tanin. Cela fait du fromage l’aliment parfait pour accompagner le vin. Bien sûr, cela ne s’arrête pas là, car il y a toujours la question de savoir quel vin va avec quel fromage, un sujet très débattu. Après des décennies de tests et d’innombrables « experts » en train de réfléchir pendant les vacances et les amateurs de vin à gogo buvant du Merlot, il existe des listes de plusieurs kilomètres sur Internet qui prétendent avoir la réponse. Et si vous avez un vin ou un fromage préféré, une recherche rapide sur Google vous aidera à trouver un bon complément à ajouter à votre liste de courses avant votre dîner.